dimanche 5 juillet 2009

Vous avez (1) codex non lu

La BBC m'informe que le plus ancien manuscrit connu de La Bible, le Codex Sinaiticus, vient d'être (partiellement) mis en ligne en version numérisée, ici.

Quoique les études bibliques ne soient vraiment pas ma tasse de Mer Morte, je profite de l'occasion pour dire tout le bien que je pense de telles initiatives de numérisation et mise à disposition du public de textes.

Cela permet à un étudiant de travailler sur un manuscrit qui se trouve dans une bibliothèque lointaine, auquel il lui serait difficile, voire impossible, d'avoir accès : des perspectives, des possibilités supplémentaires pour les rédacteurs de mémoires z'et de thèses ; des ouvertures sur d'autres espaces, d'autres sources.

Cela permet à un lecteur d'un livre d'histoire d'aller voir lui-même la source dont parle l'auteur.

Cela permet de sortir des morceaux de connaissance humaine, des objets de savoir des prisons qu'ont pu devenir certaines bibliothèques ou archives.

Enfin, comme le dit le Dr. Scot McKendrick, "La disponibilité du manuscrit numérisé pour les chercheurs du monde entier créé des opportunités pour des recherches collaboratives qui n'auraient pas été possibles il y a à peine quelques années."

Hé bien, je vous tire mon chapeau, Dr. McKendrick : I could not agree more.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oyez, oyez !

Social Bookmarking