samedi 13 juin 2009

Fin de l'écrit ?

L'histoire, pourtant censée trouver en tout un document (nous en reparlerons), se concentre d'abord et surtout sur l'écrit. À tel point que ce qui distingue la préhistoire de l'histoire est censément l'invention de l'écriture (ou du moins : « ce qui nous est parvenu de plus ancien en matière d'écriture »), et que beaucoup semblent considérer que les sociétés pour lesquelles il existe peu ou pas de traces écrites sont des sociétés sans histoire (exemple célèbre ici...). De son côté, notre société se caractérise, bien entendu, par un recours pléthorique à l'écrit (au fait, avez-vous le formulaire B312 qui vous autorise à lire ce blog, à envoyer avec un RIB et une photocopie de carte d'identité ?). Et des archives à la hauteur, qui promettent bien des années de travail aux historiens, hourra.

Mais la Crise, la fameuse, va peut-être tout faire changer... En mars 2009, un tribunal de l'Ohio a annoncé qu'il ne pouvait plus traiter aucun nouveau cas [en]. Raison de cette rupture de service : il lui restait juste assez de papier pour traiter les affaires en cours, et il n'avait plus d'argent pour racheter du papier. Du coup, à moins que les plaignants ne fournissent leur propre papier, leurs plaintes ne seraient pas traitées. On imagine les interrogations de la police locale, qui fait partie de ces plaignants et est amenée à faire citer des gens devant ledit tribunal : seront-ils obligés de fournir une rame de papier pour chaque alcootest pratiqué ? D'autres parties se sont déclarées prêtes à fournir leur propre papier. Mais si elles aussi arrivent à court d'argent ? Va-t-on devoir passer à une justice purement orale ?

Si oui, encore quelques crises, et dans quelques siècles quelqu'un déclarera que « le drame de l'Amérique (ou de l'Europe) c'est que l'homme américain (ou européen) n'est pas assez entré dans l'histoire ». Et à la préhistoire et à l'histoire viendra s'ajouter la posthistoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oyez, oyez !

Social Bookmarking